Le projet artistique

Le projet artistique répond à la double mission artistique et sociale de la compagnie. Il est mis en œuvre par les actions suivantes :

  • Identification et intégration de chanteurs lyriques amateurs dans le
    chœur de la compagnie.
  • Mise en place d’un programme de formation qui permet l’apprentissage
    des disciplines de l’art lyrique.
  • Découverte de nouveaux talents afin de les former et de les insérer
    dans un cursus professionnel.
  • Identification et mise en lumière d’œuvres du répertoire classique et
    moderne de l’art lyrique et promotion de ces œuvres auprès de publics
    variés de spectateurs, dont le public “jeunes”.
  • Création d’un spectacle annuel au théâtre municipal de Castres, intégré
    dans la saison culturelle de la ville.

Une pépinière pour l’art lyrique français

« Violettes impériales » de Vincent Scotto, mis en scène en 2016 par Jack Gervais, avec Charlotte Bonnet (Violetta), Lionel Delbruyère (Don Juan).

Dirigée par des bénévoles, la compagnie est artistiquement encadrée par un metteur en scène, un chef d’orchestre, un chef de chant et un chef de chœur professionnels. Le chœur amateur des Compagnons du Théâtre est composé d’une trentaine de chanteuses et de chanteurs qui suivent une formation vocale très exigeante durant huit mois.

L’orchestre symphonique, de plus de trente musiciens, est majoritairement composé de jeunes issus des conservatoires de la région Occitanie. Les rôles de solistes sont ouverts à des amateurs chevronnés, des jeunes en voie de professionnalisation et des chanteurs confirmés jouant le rôle de mentors. De nombreux artistes engagés par les Compagnons du Théâtre passent par des maisons prestigieuses comme l’Opéra, l’Opéra Comique, le Capitole, l’Odéon de Marseille.

La compagnie signe également des conventions avec des lycées professionnels et IUT de la région pour offrir des stages d’applications aux étudiants (maquillage, coiffure, communication).


La gouvernance de l’association

Marie-José Amalvy, Présidente des Compagnons du Théâtre, avec la grande cantatrice Mady Mesplé, qui a fortement soutenu la mission de la compagnie, en recommandant notamment certains de ces élèves pour des prises de rôles.

L’association “Les Compagnons du Théâtre” est la structure juridique (Loi 1901) qui permet :

  • d’élaborer et de déployer le projet artistique et le projet de formation,
  • d’assurer l’organisation et le bon déroulement des spectacles,
  • de faire fonctionner la compagnie,
  • de représenter les intérêts de la compagnie vis-à-vis des tiers et des partenaires.

Le Conseil d’administration est présidée par Mme Marie-José Amalvy. Les administrateurs sont MMes Claudie Lignan-Assolari, Ingrid Brevillier, Jacqueline Enjalbert, Verleine Vazzoler, MM. Jean-Philippe Arbona, Bernard Bouloc, Michel Martin, Vincent Pillot, Christian Séverac.

Une mission d’éducation populaire depuis 1953

Affiche de la première grande production de la compagnie, en 1954.

Les Compagnons du Théâtre ont été fondés à Castres en 1953, sous l’impulsion de Mme Annette Amalvy-Aguilo, professeur de musique, quadruple premier prix du Conservatoire de Toulouse (chant, piano, solfège, déclamation lyrique). Décédée en 1972, elle était chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Les statuts de l’association ont été déposés le 6 janvier 1953 à la sous- préfecture de Castres, André Amalvy étant président, Jean Huppé, André Bonnet et Madeleine Bégué vice-présidents, André Abbal, Secrétaire général et Yves Amalvy, trésorier. La compagnie jouit de l’agrément Éducation populaire depuis son origine.

Mis en sommeil pendant quelques années, Les Compagnons ont à nouveau investi le théâtre de Castres en 1986, sous l’impulsion de Marie-José et Yves Amalvy. Conscients du potentiel artistique existant dans la région, ces derniers ont transformé la compagnie en un lieu de formation dédié à l’art lyrique. Grâce à leurs contacts au sein du milieu lyrique français, ils ont recruté un encadrement professionnel pour relever ce pari.


Nos partenaires